Pourquoi Nickel bloque-t-il certains comptes ?
Publié le 30/01/2019 - Temps de lecture : 3 min

Pourquoi Nickel bloque-t-il certains comptes ?

Un certain nombre d’entre vous nous posent parfois la question “pourquoi Nickel a bloqué mon compte ?” ou affirment que “Nickel a bloqué le compte sans raison”. Si certaines de ces raisons ont déjà été expliquées ici,  nous souhaitions clarifier cette situation dans cet article.

Une petite clarification s’impose… 

Fort de plus d’un million d’utilisateurs et ce chiffre en constante augmentation, Nickel permet à de nombreux clients de retrouver une “dignité bancaire”. Pour permettre de sécuriser ce million de comptes, une équipe surveille chaque jour les milliers de flux bancaires effectués. 
De par cette surveillance, nos analystes peuvent remarquer, par moment, des flux suspects pour lesquels ils peuvent vous demander des pièces justificatives. Cela peut être le cas si vous recevez un virement d’un montant anormalement élevé, si l’émetteur est inconnu ou si des mouvements suspects ont lieu, par exemple. 

Ces pièces justificatives ne vous sont pas demandées pour gâcher votre expérience avec Nickel, bien au contraire, cela vous prouve que votre argent est en sécurité. 
 

Pourquoi procédons-nous au blocage de certains comptes ?

Plusieurs cas peuvent nous pousser à procéder au blocage de votre compte. Vous recevez un virement d’un montant anormalement élevé issu d’un compte “inconnu” ? Nos analystes sont susceptibles de vous demander des justificatifs dans le but de vérifier que cet argent reçu provient bel et bien d’une activité licite. Cela peut également être le cas pour la vente de votre véhicule, de votre maison ou de n’importe quel bien de grande valeur. Dans ces situations-là, nous vous demanderons par exemple une preuve de l’achat (compromis de vente, facture etc…). 

Il faut bien comprendre que ces blocages ne sont pas effectués à la va-vite et sont le fruit d’une analyse poussée. Nous agissons dans le total respect des directives et lois du secteur bancaire et non pas dans le but de vous pénaliser ! 
 

Comment faisons-nous parvenir nos demandes de justificatifs ? 

Par email ! La première chose à faire si vous remarquez que votre compte est bloqué est de vérifier les emails reçus sur l’adresse liée à votre compte. C’est par ce biais que nos analystes vous enverront leurs demandes. Veillez à y répondre. Pour cela, faites-nous parvenir vos documents via notre formulaire de contact.